-->
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo - Création du blog et crédits photos : JL VILLETTE (2018)
    *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org ***

    jeudi 5 avril 2018

    Faire du vélo booste votre système immunitaire

    Selon une étude récente, rouler à vélo permet de contenir les effets du vieillissement. Chez les cyclistes âgés, le système immunitaire est même proche de celui d’un jeune adulte.

    Faire du sport, c’est bon pour la santé et ce n’est plus à prouver. Une nouvelle étude britannique, publiée dans la revue scientifique Aging Cell en mars, avance même que les personnes ayant l’habitude de faire du vélo régulièrement conservent un système immunitaire à toute épreuve.

    Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs du King’s College de Londres ont mené des tests sur 125 cyclistes amateurs âgés de 55 à 79 ans. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux d’adultes d’un âge avancé ne pratiquant pas d’activité physique régulière.

    Sans grande surprise, les cyclistes préservent leur masse musculaire et leur force avec l’âge, tout en maintenant un niveau de graisse et de cholestérol stable. Mais le vélo possède aussi un effet bénéfique sur le thymus, l’organe participant à la maturation des cellules immunitaires, les lymphocytes T. Généralement, cet organe s’atrophie à partir de 20 ans. Pourtant, chez les personnes âgées sportives, les niveaux de lymphocytes T sont similaires à ceux de jeunes adultes.

    La meilleure médecine de l’homme

    « Hippocrate a dit en 400 avant J.-C. que le sport était la meilleure médecine de l’homme, mais son message s’est perdu avec le temps […]. Nos recherches vont à l’encontre de l’idée selon laquelle l’âge nous rend automatiquement plus fragile. Nous encourageons donc chaque personne à avoir une activité physique régulière tout au long de sa vie », souligne Janet Lord, directrice de l’Institut des inflammations et du vieillissement de l’université de Birmingham (Royaume-Uni).

    Les effets positifs du cyclisme sur la santé ne s’arrêtent pas là : réduction des risques de crises cardiaques et de cancers, santé mentale stimulée…

    « Les cyclistes ne font pas de l’exercice parce qu’ils sont en bonne santé, mais sont en bonne santé parce qu’ils font de l’exercice, avance Stephen Harridge, directeur du directeur du Centre des sciences physiologiques humaines et aérospatiales du King’s College. Leur corps vieillit de manière optimale, sans les problèmes habituels liés à l’inactivité. »

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    ”go"