-->
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo
    • À Vélo Malo est une association Loi 1901 (N° W35400156) ayant pour but de promouvoir la pratique du vélo sur le Pays de Saint-Malo de manière sécurisée.
    • À Vélo Malo - Création du blog et crédits photos : JL VILLETTE (2018)
    *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org *** À Vélo Malo, favorise la pratique du vélo sur Le Pays de Saint-Malo. Contact : contact@avelomalo.org ***

    mercredi 27 juin 2018

    Circulation des cyclistes Intra-Muros (Saint-Malo)

    Précisions sur la circulation des cyclistes dans la cité historique de Saint-Malo. 

    Depuis l'arrêté municipal du 24 mars 2015, il n'est pas autorisé la circulation en double sens cyclable dans l'intra-muros à Saint-Malo qui est pourtant une zone de rencontre. Explications : le code de la route précise que si une autorité investie du pouvoir de police change les dispositions au niveau local par un arrêté, les règles de circulation de la zone de rencontre changent et pour l'Intra-Muros la possibilité de circuler en double sens cyclable est abrogé.


    Chers cyclistes, nous vous invitons, donc à ne pas circuler en sens interdit dans l'intra-muros et en général. Il y va de notre crédibilité à respecter les autres et à ne pas être la source d'un accident potentiel. Merci.


    Article R110-2 (Partie pour les cyclistes)
    Comme tous les autres véhicules, ils sont tenus de céder la place aux piétons : ce qui peut vouloir dire éventuellement de poser le pied à terre. Leurs relations avec les autres véhicules sont régies par les règles de priorité classiques du code de la route.

    Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

    La généralisation du double sens cyclable vise à accompagner le développement de l’usage des vélos. Les cyclistes font rarement les détours engendrés par la présence de voirie à sens unique, soit parce que l’itinéraire proposé est plus long, soit parce qu’il est ressenti comme plus dangereux. Ils préfèrent alors souvent circuler illégalement sur les trottoirs. Il s’agit donc de prévenir ces comportements, non par la répression mais par une signalisation, et là où c’est nécessaire, par un aménagement adapté. Les organismes gestionnaires de la voirie devront donc étudier l’ensemble des voiries en zone de rencontre pour, soit dans le cas général, créer des doubles sens cyclables, soit pour justifier obligatoirement dans l’arrêté de création de la zone de rencontre l’impossibilité de réaliser ce double sens cyclable.

    Dans le cas où le double sens n’est pas autorisé, l’autorité investie du pouvoir de police devra justifier son choix par des contraintes propres à la voirie et à son usage (nature du trafic comme par exemple une forte présence de poids lourds etc..).  Le choix d’offrir ou de maintenir du stationnement ne saurait dans le cas général justifier l’absence de mise à double sens cyclable des voiries à sens unique. En effet, la présence de stationnement sur voirie est le résultat d’un choix et non une contrainte ex-nihilo.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    ”go"